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Les inscriptions sur les monuments des heritages 

culturels du monde en Chine

 

Le palais imp¨¦€ rial des dynasties Ming et Qing  

Si¨¨€ ge du pouvoir supr¨º€me pendant plus de cinq si¨¨€ cles, la Cit¨¦€ interdite, avec ses jardins paysagers et ses nombreux bâ€ø timents dont les 9 000 salles renferment meubles et oeuvres d'art, constitue un t¨¦€ moignage sans prix de la civilisation chinoise au temps des Ming et des Qing.

Le mont Taishan  

Objet d'un culte imp¨¦€ rial pendant pr¨¨€ s de deux mill¨¦€ naires, le mont sacr¨¦€ Tai abrite des chefs d'oeuvre artistiques en parfaite harmonie avec la nature environnante. Il a toujours ¨¦€ t¨¦€ une source d'inspiration pour les artistes et les lettr¨¦€ s chinois et il est le symbole m¨º€me des civilisations et des croyances de la Chine ancienne.

La Grande Muraille  

Vers 220 av. J.-C., Qin Shin Huang entreprit de r¨¦€ unir des tronç€pons de fortifications existants pour en faire un syst¨¨€ me d¨¦€ fensif coh¨¦€ rent contre les invasions venues du Nord. Poursuivis jusque sous les Ming (1368-1644), ces travaux ont produit le plus gigantesque ouvrage de g¨¦€ nie militaire du monde. Son importance historique et strat¨¦€ gique n'a d'¨¦€ gale que sa valeur architecturale.

Les grottes de Mogao

Situ¨¦€ es en un point strat¨¦€ gique de la Route de la soie, ¨¤€¸ un carrefour de la circulation des richesses et des influences religieuses, intellectuelles et culturelles, les 492 cellules et sanctuaires rupestres de Mogao sont c¨¦€ l¨¨€ bres pour leurs statues et leurs peintures murales, qui embrassent un mill¨¦€ naire d'art bouddhique.

 Le mausol¨¦€ e du premier empereur Qin

Sur ce site arch¨¦€ ologique qui ne fut d¨¦€ couvert qu'en 1974, des milliers de statues restent sans doute ¨¤€¸ mettre au jour. C'est l¨¤€¸ que Qin, premier unificateur de la Chine, mort en 210 av. J.-C., repose au centre d'un ensemble qui ¨¦€ voque le sch¨¦€ ma urbain de sa capitale Xianyan, entour¨¦€ d'une arm¨¦€ e de guerriers en terre cuite devenus rapidement c¨¦€ l¨¨€ bres dans le monde. Ces personnages, tous diff¨¦€ rents, avec leurs chevaux, leurs chars et leurs armes, sont des chefs- d'oeuvre de r¨¦€ alisme, qui constituent aussi un t¨¦€ moignage historique inestimable.

Le mont Huangshan

C¨¦€ l¨¦€ br¨¦€ e durant une bonne partie de l'histoire chinoise dans l'art et la litt¨¦€ rature (style Shanshui "Montagne et eau", milieu du XVIe si¨¨€ cle), Huangshan, la plus belle montagne de Chine, exerce toujours la m¨º€me fascination sur les visiteurs, les po¨¨€ tes, les peintres et les photographes d'aujourd'hui venus en p¨¨€ lerinage dans ce lieu enchanteur, connu pour son paysage grandiose compos¨¦€ de nombreux rochers et pics granitiques ¨¦€ mergeant d'une mer de nuages.

La r¨¦€ gion d'int¨¦€ r¨º€t panoramique et historique de la vall¨¦€ e de Jiuzhaigou

S'¨¦€ tendant sur une superficie de 72 000 hectares dans le nord de la province du Sichuan, la vall¨¦€ e de Jiuzhaigou, extr¨º€mement accident¨¦€ e, culmine ¨¤€¸ plus de 4 800 m¨¨€ tres d'altitude et comprend de ce fait une s¨¦€ rie d'¨¦€ cosyst¨¨€ mes forestiers tr¨¨€ s vari¨¦€ s. Ses superbes paysages se caract¨¦€ risent notamment par un chapelet de cô€0nes ¨¦€ troits et des chutes d'eau spectaculaires. La vall¨¦€ e abrite en outre quelque 140 esp¨¨€ ces d'oiseaux, ainsi qu'un certain nombre d'esp¨¨€ ces v¨¦€ g¨¦€ tales et animales menac¨¦€ es, dont le panda g¨¦€ ant et le takin du Sichuan.

R¨¦€ sidence de montagne et les temples avoisinants ¨¤€¸ Chengde

La r¨¦€ sidence de montagne, palais d'¨¦€ t¨¦€ de la Dynastie Qing, fut construite de 1703 ¨¤€¸ 1792. C'est un vaste ensemble de palais et de bâ€ø timents administratifs et c¨¦€ r¨¦€ moniels, de temples aux architectures tr¨¨€ s vari¨¦€ es et de jardins imp¨¦€ riaux s'int¨¦€ grant subtilement ¨¤€¸ un paysage de lacs, de pâ€ø turages et de for¨º€ts. Outre son int¨¦€ r¨º€t esth¨¦€ tique, la r¨¦€ sidence de montagne est un t¨¦€ moignage historique pr¨¦€ cieux sur le d¨¦€ veloppement final de la soci¨¦€ t¨¦€ f¨¦€ odale en Chine.

Le temple et le cimeti¨¨€ re de Confucius et la demeure de la famille Kong ¨¤€¸ Qufu

Le temple, le cimeti¨¨€ re et la demeure de famille du grand philosophe, politicien et ¨¦€ ducateur Confucius (VIe- Ve si¨¨€ cle avant J.-C.), sont situ¨¦€ s ¨¤€¸ Qufu, ville de la province de Shandong. Le temple construit ¨¤€¸ sa m¨¦€ moire en 478 av. J.C., d¨¦€ truit et reconstruit au cours des si¨¨€ cles, compte aujourd'hui plus de cent bâ€ø timents. Le cimeti¨¨€ re contient les tombes de Confucius et de plus de 100 000 de ses descendants. La petite maison de la famille Kong est devenue une demeure aristocratique gigantesque dont subsistent 152 bâ€ø timents. L'ensemble des monuments de Qufu a pr¨¦€ serv¨¦€ son exceptionnelle qualit¨¦€ artistique et historique grâ€ø ce ¨¤€¸ la d¨¦€ votion des empereurs de Chine pendant plus de deux mill¨¦€ naires.

Les bâ€ø timents anciens des montagnes de Wudang

Les palais et temples qui constituent le noyau de ce complexe de bâ€ø timents s¨¦€ culaires et religieux forment une r¨¦€ alisation architecturale et artistique exemplaire de l'¨¦€ poque des dynasties chinoises des Yuan, Ming et Qing. Les flancs des montagnes de Wudang (province de Hubei) et leurs vall¨¦€ es panoramiques abritent ce site qui fut construit en tant qu'ensemble organis¨¦€ pendant la dynastie des Ming (XIVe - XVIIe si¨¨€ cle) et qui comporte ¨¦€ galement des bâ€ø timents taoï€(stes datant du VIIe si¨¨€ cle. L'ensemble repr¨¦€ sente l'apog¨¦€ e de l'architecture et de l'art chinois sur une p¨¦€ riode d'environ un mill¨¦€ naire.

Le Palais du Potala ¨¤€¸ Lhasa

Ensemble administratif, religieux et politique, le Palais du Potala est construit sur la Colline Rouge au centre de la vall¨¦€ e de Lhasa, ¨¤€¸ 3 700 m¨¨€ tres d'altitude. Compos¨¦€ du Palais blanc et du Palais rouge, avec leurs bâ€ø timents auxiliaires, le Potala, palais d'hiver du Dalaï€( Lama depuis le VIIe si¨¨€ cle, symbolise la th¨¦€ ocratie bouddhique tib¨¦€ taine et son rô€0le central dans l'administration traditionnelle au Tibet. La beaut¨¦€ et l'originalit¨¦€ de son architecture, sa riche d¨¦€ coration et son emplacement harmonieux dans un admirable paysage s'ajoutent ¨¤€¸ son int¨¦€ r¨º€t historique et religieux

Paysage panoramique du mont Emei,
incluant le paysage panoramique du grand Bouddha de Leshan

C'est ici, dans un paysage d'une grande beaut¨¦€ sur le mont Emei, dans le Sichuan, que fut ¨¦€ difi¨¦€ au Ier si¨¨€ cle le premier temple bouddhiste chinois. La multiplication ult¨¦€ rieure des temples fit de ce site l'un des principaux lieux sacr¨¦€ s du bouddhisme. Au cours des si¨¨€ cles, les tr¨¦€ sors culturels s'y accumul¨¨€ rent, le plus saisissant ¨¦€ tant le grand Bouddha de Leshan ¨¦€ rig¨¦€ au VIIIe si¨¨€ cle. Cette statue taill¨¦€ e ¨¤€¸ flanc de colline, qui domine le confluent de trois fleuves de ses 71 m¨¨€ tres de haut, est la plus grande statue de Bouddha du monde. Le Mont Emei se distingue ¨¦€ galement pour la grande diversit¨¦€ de sa flore, allant des zones v¨¦€ g¨¦€ tales subtropicales aux for¨º€ts de conif¨¨€ res subalpines, avec certains sp¨¦€ cimens d'arbres de plus de 1000 ans d'â€ø ge.

Vieille ville de Ping Yao

Fond¨¦€ e au XIVe si¨¨€ cle, Ping Yao est un exemple exceptionnellement bien pr¨¦€ serv¨¦€ de cit¨¦€ chinoise Han traditionnelle. Son tissu urbain est l'exemple m¨º€me de l'¨¦€ volution des styles architecturaux et de l'urbanisme en Chine imp¨¦€ riale durant cinq si¨¨€ cles. Les imposants ¨¦€ difices li¨¦€ s ¨¤€¸ l'activit¨¦€ bancaire sont particuli¨¨€ rement int¨¦€ ressants et rappellent que Ping Yao fut le centre bancaire de toute la Chine au XIXe si¨¨€ cle et au d¨¦€ but du XXe si¨¨€ cle.

Jardins classiques de Suzhou


Le paysagisme classique chinois, qui cherche ¨¤€¸ recr¨¦€ er des paysages naturels en miniature, n'est nulle part mieux illustr¨¦€ que dans les quatre jardins de la ville historique de Suzhou. Ils sont universellement reconnus comme ¨¦€ tant des chefs-d'œuvre du genre. Datant du XVIe au XVIIIe si¨¨€ cle, ils refl¨¨€ tent, dans leur conception m¨¦€ ticuleuse, la grande importance m¨¦€ taphysique de la beaut¨¦€ naturelle dans la

Vieille ville de Lijiang

La vieille ville de Lijiang, harmonieusement adapt¨¦€ e ¨¤€¸ la topographie irr¨¦€ guli¨¨€ re de ce site commercial et strat¨¦€ gique cl¨¦€ , a conserv¨¦€ un paysage urbain historique de grande qualit¨¦€ et ¨¦€ minemment authentique. Son architecture est remarquable par l'association d'¨¦€ l¨¦€ ments de plusieurs cultures r¨¦€ unies durant de nombreux si¨¨€ cles. Lijiang poss¨¨€ de ¨¦€ galement un syst¨¨€ me d'alimentation en eau extr¨º€mement complexe et ing¨¦€ nieux qui fonctionne toujours efficacement.

Palais d'É€ t¨¦€ , Jardin imp¨¦€ rial de Beijing

Le Palais d'Et¨¦€ de Beijing, cr¨¦€ ¨¦€ en 1750, d¨¦€ truit en grande partie au cours de la guerre de 1860, puis restaur¨¦€ sur ses fondations d¡¯origine en 1886, est un chef-d'œuvre de l'art des jardins paysagers chinois. Il int¨¨€ gre le paysage naturel des collines et des plans d'eau ¨¤€¸ des ¨¦€ l¨¦€ ments de fabrication humaine tels que salles, palais, temples et ponts, suscitant ainsi un ensemble harmonieux et exceptionnel du point de vue esth¨¦€ tique.

Temple du Ciel, autel sacrificiel imp¨¦€ rial ¨¤€¸ Beijing

Fond¨¦€ dans la premi¨¨€ re moiti¨¦€ du XVe si¨¨€ cle, le Temple du ciel forme un ensemble majestueux de bâ€ø timents d¨¦€ di¨¦€ s au culte, sis dans des jardins et entour¨¦€ s de pin¨¨€ des historiques. Son agencement global, comme celui de chaque ¨¦€ difice, symbolise la relation entre le ciel et la terre, essence de la cosmogonie chinoise, ainsi que le rô€0le particulier que jouaient les empereurs dans cette relation.

Mont Wuyi

La r¨¦€ gion du Mont Wuyi est consid¨¦€ r¨¦€ e comme la plus exceptionnelle pour la conservation de la biodiversit¨¦€ dans le Sud-est de la Chine. C'est un refuge pour bon nombre d'esp¨¨€ ces reliques anciennes, dont beaucoup sont end¨¦€ miques de la Chine. La beaut¨¦€ sereine des gorges spectaculaires de la Rivi¨¨€ re aux Neuf Coudes avec ses nombreux temples et monast¨¨€ res - dont plusieurs sont en ruines - a ¨¦€ t¨¦€ le cadre du d¨¦€ veloppement du n¨¦€ o-confucianisme qui s'est r¨¦€ pandu ¨¤€¸ partir d'ici et qui a ¨¦€ t¨¦€ tr¨¨€ s influent dans les cultures d'Asie orientale depuis le XIe si¨¨€ cle. Au Ier si¨¨€ cle av. J.-C., la localit¨¦€ voisine de Chengcun a ¨¦€ t¨¦€ une grande capitale administrative, construite par la dynastie Han. Derri¨¨€ re ses murailles massives se trouve un site arch¨¦€ ologique de grande importance.

Sculptures rupestres de Dazu

Les montagnes abruptes de la r¨¦€ gion de Dazu abritent une s¨¦€ rie exceptionnelle de sculptures rupestres datant du IXe au XIIIe si¨¨€ cle. Celles-ci sont remarquables ¨¤€¸ plusieurs ¨¦€ gards : leur grande qualit¨¦€ esth¨¦€ tique, la richesse de leurs sujets, tant s¨¦€ culiers que religieux, et l'¨¦€ clairage qu'elles portent sur la vie quotidienne en Chine ¨¤€¸ cette ¨¦€ poque. Elles t¨¦€ moignent aussi de faç€pon ¨¦€ clatante de la fusion harmonieuse du bouddhisme, du taoï€(sme et du confucianisme

Mont Qingcheng et syst¨¨€ me d'irrigation de Dujiangyan

La construction du syst¨¨€ me d'irrigation de Dujiangyan a commenc¨¦€ au IIIe si¨¨€ cle avant J.-C., et il continue ¨¤€¸ r¨¦€ guler les eaux de la rivi¨¨€ re Minjiang et de les distribuer sur les terres fertiles des plaines de Chengdu. Le Mont Qingcheng est le berceau du taoï€(sme, qui est c¨¦€ l¨¦€ br¨¦€ dans une s¨¦€ rie de temples anciens.

Grottes de Longmen

Les grottes et niches de Longmen abritent la plus grande et la plus impressionnante collection d'oeuvres d'art chinoises des dynasties des Wei du Nord et Tang (316-907). Cet art, dont les sujets portent exclusivement sur la religion bouddhiste, repr¨¦€ sente l'apog¨¦€ e de l'art chinois de la sculpture sur pierre.

Tombes imp¨¦€ riales des dynasties Ming et Qing

L'int¨¦€ gration harmonieuse d'ensembles architecturaux remarquables dans un cadre naturel judicieusement choisi pour r¨¦€ pondre aux crit¨¨€ res de la g¨¦€ omancie (Fengshui) fait des tombes imp¨¦€ riales Ming et Qing des chefs d'oeuvre du g¨¦€ nie cr¨¦€ ateur humain.
Crit¨¨€ res ii, iii et iv Les mausol¨¦€ es imp¨¦€ riaux sont les t¨¦€ moignages exceptionnels d'une tradition culturelle et architecturale de plus de cinq si¨¨€ cles qui a connu un grand rayonnement dans cette partie du monde; par leur int¨¦€ gration dans l'environnement naturel, ils composent des paysages culturels tout ¨¤€¸ fait singuliers. Les tombes Ming et Qing sont de brillantes illustrations des croyances, de la conception du monde et des th¨¦€ ories g¨¦€ omanciennes du Fengshui de la Chine f¨¦€ odale ; elles ont servi de s¨¦€ pultures ¨¤€¸ des g¨¦€ n¨¦€ rations de personnages illustres et ont ¨¦€ t¨¦€ le th¨¦€ â€ø tre d'¨¦€ v¨¨€ nements majeurs qui ont marqu¨¦€ l'histoire de la Chine.   Les tombes imp¨¦€ riales Ming et Qing sont des sites naturels am¨¦€ nag¨¦€ s, soigneusement choisis en fonction de principes de g¨¦€ omancie (Fengshui) pour accueillir de nombreux ¨¦€ difices d'architecture et de d¨¦€ coration traditionnelles. Elles illustrent la continuit¨¦€ , ¨¤€¸ travers cinq si¨¨€ cles, d'une conception du monde et du pouvoir propre ¨¤€¸ la Chine f¨¦€ odale.

 

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